LES BOURDONS

Le bourdon terrestre (Bombus terrestris) appartient à la famille des Apidés et comme les abeilles, c’est un insecte qui est un très bon pollinisateur voire même meilleur grâce à son épaisse fourrure. On le distingue parfois du bourdon des jardins (Bombus hortorum) tous deux très communs en Europe. Mais attention, le bourdon n'est pas le mâle de l'abeille !

Le bourdon est beaucoup plus trapu que les abeilles et il porte beaucoup plus de poils. Sa taille varie de 7 à 32 mm selon qu’il s’agisse d’une femelle ouvrière, d’un mâle ou de la reine. Leur corps est noir et jaune avec un abdomen dont l’extrémité est blanche ou rousse. Le bourdon des jardins a une très longue langue (18 mm) qui lui permet de butiner des fleurs que les abeilles ne peuvent pas atteindre.


Seuls les bourdons femelles piquent avec leur aiguillon qui est lisse sans barbillon (à la différence des abeilles). Du coup, si un bourdon vous pique, il pourra même vous repiquer car, comme les guêpes, il ne meurt pas après. Par contre, les bourdons mâles ne piquent pas puisqu’ils ne sont pas dotés d’aiguillon. En général, ce sont des insectes assez inoffensifs et peu piqueurs – sauf si vous allez les déranger - malgré leur puissant vrombissement caractéristique.

Les bourdons vivent principalement sous terre (terrier ou nichoir abandonné par exemple) et recréent chaque année leurs colonies. Au printemps, la reine des bourdons fonde sa colonie en pondant des œufs dans son nouveau nid et elle l'approvisionne au début jusqu’à ce que les larves deviennent des nymphes puis des ouvrières stériles qui prendront le relais pour fournir l’alimentation de la colonie. En fin d’été, de nouvelles reines issues d’une couvée devront passer l’hiver seules pour recréer un nouveau nid au printemps suivant tandis que tous les autres insectes de la colonie meurent.

Le bourdon étant un excellent pollinisateur et jouant un rôle essentiel pour la biodiversité, il ne doit pas être tué.

Vous avez un nid de bourdon à votre domicile ? Contactez-nous afin de  trouver une solution.

 

©2020 par AJ Nuisibles Normand. Créé avec Wix.com