LES FRELONS ASIATIQUES

Le frelon asiatique, est une espèce invasive très virulente que l’on rencontre en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine.

Naturellement acclimatée à un milieu tempéré à sub-tropical, cette sous-espèce a été introduite en France par erreur, au début des années 2000 dans le Sud-Ouest de la France, dans une cargaison provenant d’Asie et a envahi peu à peu le territoire Français.

Il est peu agressif envers l’homme, lorsqu’il est seul et loin de son nid. Cependant à l’approche du nid, l’attaque peut être collective et très virulente sur l'homme.


Il a un réel impact sur la biodiversité et notamment sur les insectes pollinisateurs qui constituent l’alimentation des frelons asiatiques. Le frelon asiatique est notamment un effroyable prédateur pour les abeilles domestiques (bien plus important que le frelon européen), aussi bien dans le temps (de juillet à décembre), qu’en intensité (toute la journée).

Afin d’agir activement contre ce prédateur, le département de Seine Maritime prend en charge une partie du coût de la destruction des nids de frelons asiatiques.

Le début du printemps marque la reprise de son activité où les fondatrices vont construire des nids primaires afin d’y pondre des œufs qui donneront les premières ouvrières. Les ouvrières vont ensuite façonner les nids en forme de sphère qui pourront atteindre 60 à 80 cm de diamètre. Le frelon asiatique nidifie principalement dans la cime des arbres, mais il est possible de trouver des nids sous des abris aérés (hangar, grange, fenêtre,…), dans des murs, des arbres creux, des buissons et des tas de bois.

N'intervenez JAMAIS seul et sans protection même sur un nid primaire qui peut être de la taille d'une balle de tennis.  Contactez-nous pour plus de précisions.

 

©2020 par AJ Nuisibles Normand. Créé avec Wix.com