LES GUÊPES

Aujourd'hui, plus de 200 000 espèces ont été décrites dans le monde.

On peut classer les différentes espèces de guêpes en deux catégories:

  • les guêpes solitaires

  • les guêpes sociales


- Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. Ce sont souvent des guêpes parasitaires qui pondent leur œuf dans d'autre insectes en se développant au détriment de celui ci.

- Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d'individus. La colonie a une organisation de type REINE - OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l'année.

Intéressons-nous aux guêpes sociales (celles qui vivent en groupe) car ce sont elles qui vont nous importuner. Leur nid est celui que l'on connaît généralement en "papier mâché" marron. La guêpe fabrique cette pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu'elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois et de l'écorce de jeunes rameaux. Leur nid peut se trouver quasiment n'importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. C'est ainsi qu'un nid peut se retrouver dans nos boites aux lettres, envahir une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, votre cheminée, etc..

Si vous avez un nid, contactez-nous ! Nous nous chargerons de le détruire.

Ne cherchez pas à le détruire seul, vous prendrez ou allez faire prendre des risques à votre entourage. Des équipements adaptés sont nécessaires.

 

©2020 par AJ Nuisibles Normand. Créé avec Wix.com